Émission de radio

Les coulisses d’une émission de radio

Retour sur une matinée d’enregistrement avec Loïc de l’étude Duchamp Geneaservices à Déclic Radio (101.1 FM).

Depuis 1 mois, nous préparons cette émission avec Loïc. Nous retraçons l’histoire de ce soldat de la Première Guerre mondiale, mon arrière-grand-père et il me donne des conseils et des astuces pour compléter les recherches qui vous seront présentées le jour J. Beaucoup de familles ont des histoires similaires, c’est pourquoi il est intéressant de partir d’un cas concret pour vous expliquer comment vous pouvez à votre tour compléter votre puzzle personnel. Je retourne donc aux Archives départementales (mais ça, je vous en parlerai une autre fois), j’épluche les recensements, les tables alphabétiques des décès, les hypothèques, je sollicite les mairies, je vérifie certains points avec mes archives personnelles… 1 mois n’était pas de trop pour mener toutes ces recherches complémentaires à bien.

Arrive le jour J :

  • 8h30 : Rdv en ligne pour vérifier les installations techniques de chacun. Pour rappel, Loïc se trouve en Ardèche et moi en Loire-Atlantique. Nous nous préparons donc à une émission à distance, mais non moins passionnante !
  • 8h31 : les problèmes techniques démarrent essentiellement au niveau du son. Comment échanger si le son est absent, il va falloir trouver une solution et vite, les minutes défilent très vite ! Alors nous testons, nos cerveaux sont en ébullition pour trouver l’idée qui solutionnera à temps nos difficultés du jour.
  • 9h : in extremis, Loïc a la bonne idée qui permet d’enregistrer le son d’un côté et l’image de mon côté. On verra plus tard pour le montage.
  • 9h01 : l’émission démarre pour presque 1 heure d’échanges avec Loïc sur l’affaire qui nous occupe aujourd’hui. Le stress s’envole assez vite et nous retrouvons tous les deux le plaisir de collaborer ensemble comme nous le faisons depuis plusieurs années maintenant.
  • 10h : nous rendons l’antenne et débriefons avec Maud qui nous a rejoints en fin d’émission. Nous sommes bavards, nous aimons nous retrouver alors après une heure d’échanges et encore de nouvelle idées de sujets à développer pour de futurs RDV sur notre branche nous nous séparons en attendant de nouvelles aventures.
  • 11h : je démarre sans attendre le montage de l’émission pour vous proposer en ligne le replay dès que possible. Je recale le son avec les images. J’ajoute l’habillage graphique de notre chaîne. J’ajoute les génériques de début et fin, je mets en ligne avec le texte de présentation.
  • 14h30 : le travail se termine et il est temps de diffuser sur les réseaux cette émission.

Voilà en résumé, ce qui se passe en coulisses d’une émission presque normale. Alors vous doutiez vous des problèmes techniques que nous avons rencontré samedi ?

Malgré tout, je suis prête à relever une nouvelle fois ce défi de l’émission en direct avec Loïc… et nous avons déjà une idée de sujet qui nous mènera outre atlantique. On vous en dira plus dès que possible.

À très vite pour de nouvelles aventures sur notre branche.

Pour en savoir plus sur les Rendez-vous sur notre branche disponibles sur Youtube consultez cette page détaillée

N’hésitez pas à vous abonner à notre chaîne pour être averti des prochaines vidéos qui seront mises en ligne.

A propos de l’auteur :
C'est de famille - Pop com'

C'est de famille - Pop com'

Graphiste intuitive

Si vous avez aimé cet article, merci de le partager :