La généalogie pour les enfants

La généalogie est tout à fait accessible aux plus jeunes, à condition de leur proposer des outils adaptés ! J’ai à cœur de les aider à découvrir et à s’approprier leurs racines grâce à des objets ludiques, colorés et attractifs. Ainsi, ils pourront s’intéresser à leur famille et grandir en conscience.

Voici quelques pistes pour initier vos enfants à la généalogie et les éveiller à votre histoire familiale.

1. L'arbre généalogique : l'outil indispensanble

Leur offrir un arbre généalogique ludique les mettant au centre de la famille vous permettra de leur montrer toutes les personnes qui les ont précédé et qui ont contribué à ce qu’ils sont. Parlez des personnes présentes sur l’arbre que vous connaissez ou avez connues, et dites ce que vous savez de celles que vous n’avez jamais rencontrées. Les jeunes enfants sont souvent captivés de voir l’histoire de leur famille présentée devant eux et rendue vivante par des récits passionnants. C’est émouvant et formateur de se rendre compte comment, en remontant dans le temps, ils sont reliés à tant d’autres personnes : leurs ancêtres.

2. Les rencontres avec leurs ancêtres

Vous pouvez encourager et favoriser les liens qui se nouent entre les enfants et leurs grands-parents par exemple. Les histoires racontées par Papi et Mamie sont souvent des souvenirs importants que les enfants retiennent. Dès le plus jeune âge, tisser des liens solides avec ses grands-parents est précieux pour chaque génération.
La complicité grandissante entre eux permettra aux grands-parents de partager avec leurs petits enfants les jeux qu’ils affectionnaient dans leur enfance. Ils pourront aussi revenir sur leurs passe-temps préférés, les recettes qu’ils préparaient ou encore ce qu’ils apprenaient à l’école.

Oracle des animaux totems

Se rendre compte que leurs Papis et leurs Mamies ont été des enfants comme eux leur permettra de réaliser qu’ils partagent beaucoup de points communs. Ils découvriront aussi les valeurs familiales transmises au fil des générations, ce qui est très fédérateur.

3. Les recherches généalogiques en famille

Vous pouvez leur donner des fiches à colorier lorsqu’ils sont vraiment jeunes et plus tard, leur proposer de faire des recherches (à leur niveau) avec vous, d’écrire certaines informations et plus encore…

Pendant qu’ils travaillent à vos côtés, vous pouvez continuer à leur parler des personnes sur lesquelles vous faites des recherches et de l’époque à laquelle elles vivaient. Les enfants apprécieront le temps passé avec vous tout en apprenant à mieux connaître leur famille. Ils peuvent vite se prendre au jeu et devenir de vrais enquêteurs en herbe. La généalogie, c’est aussi chercher et faire des découvertes surprenantes.

Recherches généalogiques en famille

4. Le voyage généalogique

Pourquoi ne pas organiser des vacances en famille dans les régions où vos ancêtres ont vécu ? Les voyages généalogiques se développent aujourd’hui et sont très appréciés de tous.

Partir sur les traces de ses ancêtres rend les choses beaucoup plus concrètes pour les plus jeunes. Quelle joie de découvrir l’école de Papi ou la boutique du chapelier dans laquelle Mamie Denise réalisait les plus beaux chapeaux de la ville !

Les parcours sur mesure sont aujourd’hui possibles. Découvrez en image comment développer votre prochain voyage.

5. Regardez de vieilles photos ensemble

Feuilleter les albums de famille représente un bon moyen pour les enfants de savoir qui est leur famille et d’apprendre à re-connaître leurs ancêtres. Qui ils étaient, quels étaient leurs métiers ou ce qu’ils faisaient et l’époque à laquelle ils vivaient, ou ils habitaient… La plupart des enfants vivent cela comme une immersion dans un autre temps, un retour vers le passé en lien avec ce qu’ils sont aujourd’hui. Ces images rendent leurs aïeux réels et ils peuvent ainsi voir des similitudes et des différences. Cela vient nourrir le patrimoine familial qu’ils pourront ainsi s’approprier en grandissant.

6. Réalisez une frise chronologique familiale et personnalisée

Créer et consulter une frise chronologique en famille peut être une activité riche pour les plus jeunes. Ils pourront visuellement observer leurs ancêtres et tous les membres qui constituent leur famille. C’est un bon moyen pour se repérer dans le temps et dans la famille !

Ligne de vie
Frise chronologique, création que j'appelle Ligne de vie.
J’espère que toutes ces idées vous donneront des idées et des envies pour construire ou nourrir de jolis projets généalogiques en famille. Et si vous avez besoin d’aide pour la concrétisation ou la mise en forme de certains, je reste à vos côtés et à votre écoute pour mettre en valeur vos magnifiques histoires. Pour moi, ce sont des pépites à protéger et conserver.

Pour plus d’informations, contactez-moi :

A propos de l’auteur :
C'est de famille - Pop com'

C'est de famille - Pop com'

Graphiste intuitive

Si vous avez aimé cet article, merci de le partager :