Comment guérir les blessures du passé ?

Connaissez-vous le Kintsugi ?

C’est cet art japonais qui répare les objets cassés en soulignant leurs failles grâce à de la poudre d’or. Cette technique m’a toujours fascinée et j’aime beaucoup l’idée de réparer et transcender un objet abîmé. Abîmé ne veut pas dire inutile ou inutilisable. 
Comment réparer et sublimer ce qui a subi l’épreuve du temps ? 
Question qui resurgit régulièrement quand j’accompagne les familles pour valoriser leurs histoires. Ces vies qui sont façonnées par les épreuves de la vie.

Comment guérir les blessures du passé ?

Ces derniers jours, j’ai répondu à cette question grâce à l’histoire de l’un de mes ancêtres : mon arrière-grand-père. C’est troublant de voir l’impact qu’une personne que l’on a jamais rencontrée a pu avoir.

Comment est-ce possible que cette personne, 3 générations en arrière, ait eu un rôle déterminant ?

C’est le rôle de la transmission : cet héritage familial qui nous est légué, génération après génération.

Les événements du passé viennent résonner justement avec le présent. Prendre conscience de cela est un magnifique cadeau.

Comment guérir les blessures du passé ?

Le cadeau des ancêtres

Comment guérir les blessures du passé ?

Malgré la lecture chargée d’émotions, des livres mémoires ou des archives familiales, les mots viennent malgré tout apaiser le présent. J’ai le sentiment que les épreuves de nos ancêtres, celles qui nous ont été transmises au fil des générations, se transforment peu à peu en cadeaux si nous voulons bien regarder en face les difficultés d’hier. Je crois que ce qui nous est transmis, nous en héritons pour une bonne raison. En me replongeant dans la vie de mon arrière-grand-père ces derniers jours, j’ai pris conscience pourquoi aujourd’hui je suis si attachée à faire la lumière sur les histoires du passé et les mettre en valeur.

La conception d’un livre mémoire, ou d’un portrait est l’occasion de mettre de la lumière sur le passé. Explorer les zones d’ombre permet d’éclairer un parcours singulier et donne l’opportunité aux proches de guérir les blessures du passé. Panser les plaies d’hier est très salutaire pour le présent. C’est ce qui fait que je me démène à vos côtés. Je m’implique pour vous aider dans vos projets, car pour moi, ils s’inscrivent dans une sorte de thérapie familiale. Au détour de projet, certaines histoires du passé se dénouent pour laisser plus d’espace à la vie aujourd’hui.

Gratitude pour le passé

Nous ne vivons pas dans le passé, mais bel et bien ici et maintenant. Cependant, un regard dans notre rétroviseur personnel n’est pas incompatible et est souvent riche d’enseignements et nous aide à avancer.
Consulter l’histoire, c’est aussi nourrir le sentiment d’appartenance à une famille et de ressentir de la fierté. Se sentir entouré et épaulé peut faire une belle différence dans la vie. Être accompagné d’une famille de sang ou de cœur est un cadeau inestimable au quotidien. Le partage des bons comme des moins bons moments permet d’avancer plus sereinement.

« Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin »

Pourquoi suis-je devenue graphiste familiale ?

Je pense qu’à la lecture de cet article, vous comprenez bien que je n’avais pas d’autre choix. Réunir dans mon activité ces convictions inaliénable autour de la transmission familiale et du partage.

Je suis une personne à part entière, mais je reconnais pleinement d’où me viennent de nombreuses valeurs et qualités que j’exprime aujourd’hui.

Devenir graphiste familiale est devenu une évidence pour moi. J’ai eu envie de mettre au service de tous ce que j’ai longtemps expérimenté seulement dans mon cercle familial. Grâce à des créations sur mesure (livres, arbres généalogiques, portraits…), j’ai mis mes ancêtres et mes proches à l’honneur. La façon dont j’exerce mon métier est venue répondre au besoin viscéral que je ressentais de mettre la famille à l’honneur. C’est motivée par cette énergie puissante que j’ai commencé à développer mes premières créations généagraphiques. C’est toujours animée par ce puissant élan que je continue à m’engager auprès de nouvelles familles pour leur permettre de parler de leur histoire pour la préserver et bien sûr la partager avec leurs proches. J’aime former des passerelles entre les générations pour que l’histoire de chacun prennne sens et que vous puissiez récolter les fruits du passé, parfois douloureusement gagné.

C’est avec passion que je vous aide à donner vie à vos projets généagraphiques afin de mettre en valeur vos proches.
Si vous souhaitez en savoir plus sur mes créations généagraphiques, ma démarche ou échanger sur votre projet je vous propose de réserver ci-dessous un appel découverte.
C’est gratuit et sans engagement. Cela vous permettra de m’expliquer ce qui vous ferait plaisir. A très bientôt.

Citation

A propos de l’auteur :

Si vous avez aimé cet article, merci de le partager :

Aller au contenu principal