RDV sur notre branche : le podcast épisode 2

#2 Guerre 1870 à travers l'épopée d'une famille mosellane

Dans ce deuxième épisode de ce tout nouveau podcast, nous vous proposons de nous suivre pour un voyage temporel sur les traces et l’histoire de la famille Strohoffer au moment du conflit Franco-Prussien de 1870.

La France au cours de son histoire a vécu de nombreuses migrations. L’une d’entre elles est plutôt méconnue. Elle concerne l’exode des Mosellans (et des Alsaciens) dans les années 1870. C’est à travers l’histoire de Jules Strohoffer et de sa famille que nous allons la découvrir.

Après ce récit, nous vous expliquons en détails quelles sources et archives vous pouvez consulter afin de progresser dans vos propres recherches.

2 façons d’écouter cet épisode :
▶️ sur Soundcloud
▶️sur notre chaîne Youtube @RDVsurnotrebranche dans la playslist : Le podcast

Grâce à ce nouveau format audio, nous vous raconterons des épisodes de vie de parfaits inconnus que l’Histoire n’a pas retenus, pour leur donner leur moment de célébrité, et révéler leur singularité de manière sensible. Nous vous conterons aussi des histoires de lieux, d’objets, de moments, d’évènements, souvent méconnus et insolites. Et nous nous appuierons sur ces histoires pour vous donner des outils méthodologiques pour que vous puissiez vous-mêmes faire vos recherches, tant généalogiques qu’historiques.

Découvrez dès maintenant l'épisode 2

Avec ce nouveau Podcast, l’équipe de Rendez-vous sur notre branche compte bien vous guider dans les labyrinthes des archives, de la généalogie et de leurs secrets pour vous permettre, vous aussi, de percer les secrets de ces bouts d’histoires.

🎧 Prochaine épisode :

  • nous partirons sur les traces de Marie et James, un couple franco-américain formé après la Première Guerre mondiale.

Les exemples et sujets sont multiples, et infinis, mais si vous avez des idées de sujets que vous aimeriez voir traité n’hésitez pas à nous les envoyer en commentaires. Nous nous ferons un plaisir de les découvrir pour de futures émissions.

À très bientôt, Rendez-vous sur notre branche.

A propos de l’auteur :

Si vous avez aimé cet article, merci de le partager :

Aller au contenu principal