Un homme exceptionnel…

Nous avons tous, dans nos familles, des femmes et des hommes d’exception. Ces personnes qui nous rendent fier d’appartenir aujourd’hui à un groupe, à une famille. Ces personnes qui nous ont transmis leurs valeurs, leurs forces et leurs faiblesses, leurs histoires, leurs expériences. Devenant ainsi de véritables modèles à nos yeux.

Aujourd’hui j’ai envie de vous parler de Charles, un homme valeureux, courageux, droit et honnête. Un homme qui me rend fière car je le compte parmi mes ancêtres. Même si je n’ai pas connu cet arrière-grand-père je devine et je sais aujourd’hui qu’il m’a transmis des valeurs qui étaient fortes pour lui. Je suis heureuse de livrer à mon tour cet héritage à mes enfants.

Avec le travail de généalogie, de psychogénéalogie, il est intéressant de repartir sur les traces de nos ancêtres pour mieux les connaitre afin de mieux comprendre notre propre histoire.

Charles est né en 1878, en Ile et Vilaine. A 17 ans seulement, il s’est engagé volontairement pour devenir militaire pendant 4 ans car il était patriote et qu’il avait à cœur de défendre son pays qu’il aimait temps. Marié, et père de deux enfants, il s’est de nouveau engagé, sans hésiter, quand la première guerre mondiale éclata. Son devoir était primordial pour lui, il avait à cœur de défendre son pays pour sa famille et la nation. Pendant cette terrible épreuve, une attention toute particulière l’a sauvée pour ne pas basculer dans l’horreur de la guerre. Il a échangé avec son fils de 7 ans de nombreuses cartes. Dans ses écrits il était toujours rassurant et avaient de nombreux mots tendres et chaleureux pour son fil et sa famille. Une forme de courage : rassurer les siens en plein milieu de ce désastre, je me demande aujourd’hui comment il a pu faire. Il devait être d’une force incroyable pour résister face à cette violence.

Puis, quatre longues années se sont écoulées, après l’espérance chaque année de rentrer à la maison voici le temps de paix où il était maintenant possible de retrouver les siens. Mais comment faire lorsque l’on revient de l’enfer. Comment retrouver une place ? Tellement de questions et de doutes pour cet homme courageux décoré à plusieurs reprises tant son courage et son mérite étaient grands.

Il a malgré tout fallu réapprendre à vivre. Il a repris son travail de garde des Eaux et forêts mais il est impossible de faire comme si rien ne s’était passé.

Cette tranche d’histoire que je partage, émue, avec vous fait partie de l’histoire commune. La première et la deuxième guerre mondiale sont notre histoire commune et nous avons tous des témoignages de proches qui nous sont parvenus… parfois, souvent difficilement.

Pourquoi je vous raconte ça maintenant ? Pour plusieurs raisons.

– Redonner un peu de lumière à cet homme qui est tombé dans l’ombre, on peut même dire l’oubli, pendant deux générations. J’ai fait un livre sur la correspondance qu’il a entretenu avec son fils (mon grand-père) et qui m’a permis de découvrir un homme fascinant pour lequel je pourrais utiliser plein de superlatifs mais restons modestes.

– Pour le travail de mémoire, sans vivre dans le passé, n’oublions jamais que si nous avons la chance de vivre libre et heureux aujourd’hui c’est grâce à des hommes comme Charles.

– Pour transmettre l’histoire de générations en générations. Mes enfants ont chacun un livre sur leur arrière-arrière-grand-père qui les attend. Ils pourront ainsi facilement comprendre qui il était et continuer à délivrer notre histoire aux générations suivantes. Savoir d’où l’on vient (quand c’est possible) est à mon sens, essentiel, pour se construire.

On pourrait citer encore plein de raisons mais je vais m’arrêter ici car cet article est déjà très long.

Si vous n’étiez pas déjà convaincu de l’intérêt de raconter votre histoire j’espère vous avoir convaincu. Et quoi de mieux d’offrir à votre témoignage familiale un écrin sur mesure sous la forme d’un livre mémoire pour la transmettre à vos proches. J’espère avoir réussi à vous exprimer mes convictions et ma passion.

Si vous avez un projet en tête appelez-moi au 07 56 96 40 38 et définissons ensemble soigneusement votre projet.

Pour voir des réalisations de livres mémoire, vous pouvez consulter cette page.

Pour voir des réalisations d’arbres, vous pouvez consulter cette page.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *