Nos croyances sont-elles compatibles avec notre activité professionnelle ?
Il y a quelque temps, une personne a lancé un appel sur les réseaux pour échanger sur la connaissance de soi, la spiritualité et l’entrepreneuriat. Nous invitant à donner notre avis et à exprimer l’image que nous avions de cette approche.
Cet appel a résonné pour moi et j’y ai répondu avec plaisir. Les échanges sont toujours riches et je vous livre dans cet article une partie de la réponse que j’ai faite à cette personne et qui pourra peut-être vous aider aussi.
Dans l’ombre
En réalité, j’ai mis du temps à assumer « officiellement » certaines facettes de ma personnalité. Comment paraître sérieuse, fiable, efficace, tout en étant passionnée par la spiritualité et à la connaissance de soi ? Chacune de ces facettes restait dans l’ombre, mais ne cessait de nourrir l’être que je suis. Il y a maintenant un an et demi que j’ai fait un choix qui a eu un impact retentissant dans mon activité : passer de graphiste à graphiste intuitive. Pour moi, c’est comme passer de la chenille au papillon : une sacrée aventure.
Qu’est qu’une graphiste intuitive ?
On peut dire que c’est la couleur toute particulière que je souhaite apporter à mon activité : my special touch !
Quand je travaille sur un projet graphique, je suis très à l’écoute de mes ressentis. Accepter de se laisser porter par son intuition n’est pas toujours aisé, nous sommes habitués à mentaliser tout ce qui nous entoure. Malgré tout, je revendique pleinement le rôle de mon intuition dans mes projets. De la rencontre avec le client, en passant par l’élaboration du brief créatif puis à la réalisation et enfin la livraison de la création commandée, l’intuition et les ressentis sont au cœur de mon approche. Comme un fil d’Ariane qui relie les différentes phases de mon travail.
Quel impact professionnel ?
Clairement, les personnes que j’accompagne connaissent et adhèrent à mon positionnement. Comme je le dis souvent, choisir une approche authentique et une communication réalisée avec cœur est aussi efficace voir plus qu’une approche commerciale et froide. Je ne dénigre pas les autres approches, c’est tout simplement que cela ne me ressemble pas. Je pourrais m’y plier, mais par honnêteté ce n’est pas ce que je souhaite.
En me positionnant comme graphiste intuitive, j’ai fait le choix de prendre en compte les émotions qui entourent un projet. Elles nourrissent mes créations et mon objectif est de les mettre en valeur et de les restituer de manière harmonieuse. C’est pour moi le secret qui fait que chaque création graphique est unique et sur mesure.
La sensibilité que nous portons, c’est ce qui nous différencie et fait que nous avons tous une couleur bien particulière à apporter. J’aime mettre en lumière ces pépites que vous portez.
Pourquoi un tel positionnement ?
J’ai été fonctionnaire pendant près de 15 ans et j’y ai vécu beaucoup de mal-être, et même de la maltraitance. C’est ce qui m’a permis d’oser me lancer en freelance. J’ai pris un virage important dans ma carrière professionnelle. Un des plus difficiles, mais un des meilleurs aussi. J’ai quitté le monde « stable » de la fonction publique pour rejoindre « le monde incertain » des indépendants. Ça sonne un peu comme une révolution. Et bien, c’était un cataclysme dans ma vie, sur tous les plans : personnel, familial, amical, professionnel évidemment. Et je ne regrette pas ce choix. Si c’était à refaire, je recommencerais. Je ne vais pas vous raconter que la vie de graphiste freelance est facile et tous les jours joyeuse. Je ne vais pas non plus vous dire que c’est tellement dur de faire une activité qui me passionne avec les horaires qui me conviennent pour m’occuper de mes 3 enfants… Rien n’est jamais tout blanc ou tout noir, la vie est pleine de nuances et de rebondissements.
Mes croyances
Quand on est indépendant, on a la possibilité d’exprimer son activité de façon singulière et je crois même que c’est souhaitable pour se démarquer et tout simplement faire les choses de façon authentique. La spiritualité m’a aidé à cheminer et à prendre confiance pour exprimer jusque dans mon activité professionnelle qui je suis sincèrement. « M’afficher » comme graphiste intuitive n’a pas été facile, mais c’est ce qui avait le plus de sens pour moi et je ne regrette absolument pas d’avoir monté cette marche. Tous mes accompagnements sont basés sur cette couleur si je peux l’exprimer ainsi.
Je crois en une approche douce, personnalisée et holistique. Dans mes accompagnements, c’est ce que je propose, car c’est pour moi une démarche efficace et pleine de sens. D’ailleurs, depuis que j’ai adopté cette posture, les personnes qui viennent à moi sont réceptives et intéressées par ce choix.
Je vous souhaite le meilleur...
Peu importe la route que vous choisissez, je vous souhaite de vous épanouir pleinement dans votre activité. On passe beaucoup de temps occupé par « notre vie professionnelle » alors quand on peut y mettre plus de joie, de couleurs, de bien-être… Saisissons l’opportunité. Peut-être avons-nous juste à prendre notre destin en main et à faire certains choix qui paraîtront inconfortables au début, mais…